Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Mai - Juin 2024 :

groupe communiste et républicain

FAIRE LA FÊTE ET LUTTER VONT DE PAIR

Traditionnellement le mois de Mai dans notre ville est celui du « festival danses et musiques du monde » et 2024 ne faillera pas à la tradition.

D’abord parce que la municipalité a pu cette année trouver les temps qui animent le défilé, que l’association Jade animera la soirée avec le festival Hip Hop et surtout parce que la situation dans le monde appelle à une mobilisation pour la paix face à tous ces conflits meurtriers. Nous pensons en particulier au peuple palestinien, nous n’oublions pas tous les civils qui subissent la guerre dans sombre de pays.

De ce point de vue, il est scandaleux que le gouvernement envisage à nouveau de ponctionner les finances des communes et autres collectivités alors qu’il prévoit plus de 400 milliards de dépenses d’armement sur cinq ans ! Qu’il ne veut pas toucher aux fortunes des ultra-riches comme ce patron de Peugeot-Citroën qui touche 39 millions d’euros de salaire par an. Nous sommes loin du Smic, des petites pensions de retraite, des minimas sociaux.

Plus que jamais les mobilisations sont nécessaires, ce sera possible dès le 9 juin avec les élections européennes.

 

Groupe communiste et républicain

 

groupe socialiste

Pourquoi se réjouir de l’accueil des JO !

Alors que le comité d’organisation avait promis une billetterie accessible à tous, nous sommes loin du compte. Un tirage au sort permet aux sélectionnés d’accéder aux places. Les places à 24 € ne sont plus disponibles. L’accès à 15 disciplines n’est plus possible, rendant la découverte de celle-ci impossible.

Beaucoup de jeunes sont privés des JO à cause des tarifs. C’est pourtant un moment de découverte, de vocation. Des rêves peuvent naitre chez eux.

Inutile de reconnaitre les plus-values de la pratique sportive. Empêcher une partie de la jeunesse d’accéder aux JO est une faute politique.

Et les promesses faites pour que l’activité physique devienne une cause nationale alors que le ministre des finances annonce des coupes budgétaires. Un rabot de 50 Millions d’€uros sur le sport.

Comment rénover nos installations, comment construire des équipements, comment aider les clubs ? Les collectivités déjà exsangues ont les pires difficultés à leur venir en aide.

Et que dire du sport à l’école…

Décidément le sport n’est pas une priorité dans la culture française. Nos champions font tellement de bien à notre pays. C’est malheureusement l’arbre qui cache la forêt.

Quand allons-nous nous réveiller. Qu’est-ce qu’un pays de sport : un pays qui regarde le sport ou qui fait du sport ?

 

Le Groupe Socialiste
et Apparenté

 

Montataire en commun

Il y a urgence à refonder la fiscalité locale.

Après notre débat d’orientation budgétaire, nous nous apprêtons à voter le budget 2024 de notre commune.

Avec la suppression de la taxe d’habitation, le seul impôt restant pour les contribuables montatairiens est la taxe foncière.

Son calcul repose sur la valeur locative cadastrale. Or, cette valeur est revalorisée chaque année par l’Etat. En 2022, elle avait augmenté de 3.5%, en 2023 de 7.1%. Cette année elle est prévue à 3.9 %. Ainsi, en l’espace de 3 ans la taxe foncière aura augmenté de 15 %. Jusqu’où allons-nous aller ainsi….

La taxe foncière est déjà très élevée à Montataire, même sans augmenter les taux, chaque année, elle augmente par le biais de l’augmentation des bases.

Cette année l’Agglomération Creil Sud Oise a décidé d’augmenter les impôts locaux avec l’instauration d’une TEOM (taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères) qui va alourdir la note fiscale avec une taxation à 5% supplémentaire. Cette dernière sera payée par tous, propriétaire ou locataire.

Une autre solution existe ; c’est de remettre à plat notre fiscalité locale, qui demeure injuste et inégalitaire, mais encore faut-il une volonté gouvernementale et parlementaire.

 

Abdelkrim KORDJANI / Zoulikha OUALAOUCH

 

ensemble réveillons Montataire !

La fin annoncée de la braderie et du Festival Danses et Musiques du Monde ?

Après une édition 2023 catastrophique où le défilé Danses et Musiques du Monde avait été réduit à quelques rues des Martinets et non plus jusqu’au centre-ville, j’avais interpelé la mairie afin que nous retrouvions en 2024 un vrai défilé et une belle fête populaire : une promesse avait bien été faîte en conseil municipal et diffusée sur Facebook…

Le programme des festivités de l’Ascension a été dévoilé le 8 avril dernier et c’est la douche froide !

Le festival Hip Hop a été rapatrié le jeudi soir au lieu du mercredi afin de supprimer les multiples concerts qui avaient lieu sur la grande scène les années précédentes à l’exemple des Tambours du Bronx, des Soviet Suprem ou encore des Fatals Picards !

Notre braderie n’en est plus une depuis dix ans et il ne subsiste qu’une brocante grâce à une association locale.

Pourquoi aussi avoir excentré depuis quelques années le festival au stade Marcel Coene au détriment des commerces et des cafés du centre-ville ?

Nous devrions avoir de l’ambition pour notre ville, sa culture et ses festivités au lieu de les réduire à une portion congrue !

 

stephanegodard@gmail.com

06.19.37.14.53

 

France insoumise

 

Tribune non transmise.

 

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

 

AGRESSION À MONTATAIRE

Le jeudi 18 avril 2024, il semblerait qu’une agression a été commise sur deux adolescentes de 15 ans après la sortie du collège de Montataire. Tentative de vol de portable ou agression sexuelle ?

Les deux jeunes adolescentes ont immédiatement prévenu leurs parents qui ont déposé plainte auprès du commissariat de Creil.

Malheureusement, l’actualité nationale montre que la jeunesse est confrontée à de plus en plus de violence et c’est effrayant. En France, le besoin de sécurité est au cœur des besoins identifiés comme fondamentaux chez les enfants et les adolescents.

Une enquête est en cours, si cette agression est avérée, il serait urgent d’offrir aux habitants une protection contre le large spectre des risques dans notre ville. Car une ville sans vidéoprotection ni poste de police est une ville en perdition. Ce sont les habitants qui en font les frais.

 

MC SALMONA

Tribune rédigée par mes soins, suite à la publication d’un article de Oise Hebdo.

 

AGIR ENSEMBLE POUR MONTATAIRE 2024

La paix dans le monde

Agissons ensemble pour la paix dans le monde pour cette année 2024 et garantir la sécurité à nos peuple.

Les citoyens épris de justice sociale doivent s'unir dans la lutte contre l'injustice et les discriminations partout dans le monde. Ceci avec l’aide des organisations internationales comme l'ONU, UE, l'UNESCO, l'UA doivent proposer les solutions afin de régler les conflits entre les nations.

Au mois de juin prochain nous avons des élections européennes pour élire les députés. C’est le moment de faire un bilan des actions des députés sortant et aussi l'occasion d'échanger avec les différents candidats et leurs projets.

Nous aspirons tous à une vie meilleure dans un monde de justice et une humanité non-racisme.

Nous proposons aux candidats aux élections européennes prochaines de traiter les thèmes de la paix et arrêter la guerre.

Nos amitié amitiés

Référence https://www.un.org/fr/observances/decade-people-africain-descent

 

Manuel Varela

Conseiller Municipal